Pourquoi choisir Jimdo ?

Les atouts de Jimdo (volet 1)

Sur le marché des logiciels de conception de sites internet, il existe un nombre important de produits ayant des caractéristiques plus ou moins prononcées.

 

Il ne s'agit pas dans cette publication de faire un comparatif entre tous ces logiciels car je ne souhaite pas réinventer la roue. En cherchant sur votre moteur de recherche préféré vous trouverez des pages et des pages d'explications et de comparaison.

 

Mon souhait est de vous parler des raisons de mon choix et pourquoi in fine je suis resté fidèle à Jimdo.

 

Voici le premier volet des points qui me séduisent chez cet éditeur Allemand :

  1. Tout d'abord il faut savoir que ce logiciel est en mode cloud, autrement dit tout se construit grâce sur des serveurs à distance. Aucun logiciel à installer sur ma machine. Ces serveurs sont sauvegardés et protégés bien mieux que je ne pourrais le faire avec mes petits moyens, mes connaissances et surtout mon temps disponible.
  2. Jimdo est un produit européen. Je n'ai rien contre les autres origines mais à l'heure où on se plaint du manque d'agressivité des entreprises européennes dans le domaine du numérique, il faut les favoriser.
  3. Ce produit permet de débuter par étape. D'abord amusez vous avec la version gratuite, puis passer à des versions plus puissantes. Il existe deux versions payantes chez Jimdo. Lisez le comparatif.
  4. Jimdo permet de créer tout type de site : site vitrine, site e-commerce, blog.
  5. Je n'ai jamais été déçu par le support. Même si les réponses apportées ne sont pas toujours favorables à mes demandes, au moins ils répondent. Ça prouve que le client compte pour eux.
  6. Malgré le nombre de designs inférieur à certains de ses concurrents, Jimdo en propose suffisamment pour réaliser nos projets. Parfois il vaut mieux un nombre limité car plus il y a de choix, plus il est difficile de trouver le bon template. Et on peut y passer des heures.
  7. Les templates de Jimdo se comportent bien sur les appareils mobiles via le responsive design.
  8. L'interface d'administration vient d'être repensée. Même si j'ai mis quelque temps à m'adapter (on ne se débarrasse pas facilement de ses vieilles habitudes) je trouve qu'elle est plutôt bien pensée. Pas trop chargée et pas trop profonde, juste ce qu'ill faut.
  9. Le produit reste paramétrable via une zone de saisie de codes html ou css. Ça devrait satisfaire les plus techniciens d'entre vous.

Arrêtons là notre première liste d'arguments. Je reviendrais un peu plus tard sur d'autres éléments qui m'ont convaincus. Chaque chose en son temps !


Quelques exemples de réalisations


Écrire commentaire

Commentaires: 0